TRICHOMONASES

TRICHOMONASES
TRICHOMONASES

TRICHOMONASES

Maladies parasitaires provoquées par l’infestation de deux espèces distinctes de Protozoaires flagellés, Trichomonas vaginalis , qui vit dans la sphère urogénitale, et Trichomonas intestinalis , hébergé dans l’intestin.

Le Trichomonas vaginalis se rencontre communément chez la femme, où il entraîne une irritation de la muqueuse vaginale; plus de 50 p. 100 des femmes qui présentent des pertes vaginales anormales sont susceptibles d’héberger le parasite. En France, à l’hôpital Saint-Louis, les statistiques démontrent que près de 15 p. 100 des hommes ayant une urétrite non gonococcique et 20 p. 100 des femmes atteintes de vulvo-vaginite sont porteurs de Trichomonas vaginalis . D’après Bauer (1954), «la trichomonase est la maladie vénérienne la plus répandue».

Chez l’homme, la période d’incubation est souvent difficile à préciser. L’urétrite aiguë présente un tableau clinique identique à l’urétrite aiguë gonococcique. Elle est parfois précédée de sensation de prurit urétral antérieur et surtout méatique. L’écoulement purulent persiste toute la journée, les mictions sont douloureuses et les urines troubles. L’urétrite subaiguë se manifeste par un léger suintement peu douloureux; les urines sont claires.

Chez la femme, bien que les manifestations cliniques soient diverses, un certain nombre de facteurs semblent assez constamment retrouvés: leucorrhée spumeuse, piqueté rouge plus ou moins marqué de la muqueuse vaginale, dyspareunie vulvo-vaginale, pH vaginal entre 5 et 6. La forme aiguë se rencontre dans 10 à 15 p. 100 des cas. Les leucorrhées se manifestent sous forme de pertes purulentes, elles entraînent un œdème et une irritation vulvaire; dans cette forme aiguë ne sont pas rares les modifications de l’état général (nausées, migraines, fatigues), des troubles urinaires (brûlures à la miction), des troubles psychocaractériels. Les formes subaiguës et les formes frustes sont très fréquentes et sont contagieuses, malgré l’absence de signes cliniques importants. Les formes atypiques ne sont pas rares: on peut citer les formes hémorragiques, les formes pseudo-cancéreuses, les formes douloureuses psychochirurgicales et les formes associées à une psychopathie.

Chez l’homme, l’infestation à Trichomonas vaginalis entraîne fréquemment une atteinte prostatique. Chez la femme, le parasite semble pouvoir infester l’endocol et serait la cause de nombreux cas d’avortement.

Dès que le diagnostic est confirmé, on doit prescrire un traitement général, associé chez la femme à un traitement local. Le traitement général fait appel soit à un dérivé de l’imidazole, soit à un dérivé du thiazole, soit à un dérivé du furanne. En dehors de ces produits, on prescrit aussi un antibiotique comme la Trichomycine. Le traitement local est bien moins important que le traitement général et fait appel au métronidazole, prescrit surtout sous forme de comprimés gynécologiques. Enfin, dans tous les cas de syndrome urogénital contagieux, il faut faire un traitement synchronisé avec le, la ou les partenaires.

D’autres Trichomonas parasitent les animaux sauvages et domestiques. Parmi ces derniers citons, avant tout, Trichomonas foetus , présent dans le fourreau du taureau et le vagin de la vache, et qui détermine la trichomonase bovine d’origine vénérienne. Le parasite, transmis par contamination ou par le coït, entraîne une stérilité temporaire ou un avortement et peut envahir le veau avant sa naissance. Une certaine immunité est susceptible de se développer; certains taureaux semblent naturellement résistants à la maladie.

L’espèce piriforme Trichomonas gallinarum entraîne une trichomonase aviaire dans l’intestin des volailles, tout spécialement chez le poulet et le dindon. Les symptômes comprennent la diarrhée, une perte de l’appétit et du poids, des plumes hérissées et des lésions intestinales. Le mode de transmission est inconnu. Chez les oiseaux également, particulièrement le pigeon, Trichomonas gallinae entraîne une infection souvent fatale dans l’intestin supérieur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Colposcopie — La colposcopie (de colpos = vagin, et scopie = voir) est l étude de la morphologie du col utérin et du vagin au moyen d une loupe binoculaire qui grossit de vingt à cinquante fois, selon les appareils et les optiques choisies pour cet examen… …   Wikipédia en Français

  • COLPOSCOPIE — COLPOSCOPIE, médecine Au moyen d’une loupe binoculaire qui grossit de vingt à cinquante fois, selon les appareils et les optiques choisies, et à l’aide d’un éclairage incorporé puissant, la colposcopie est l’étude de la morphologie du col utérin… …   Encyclopédie Universelle

  • GÉNITAL (APPAREIL) — Dans le règne animal, et spécialement chez les Métazoaires, la présence d’un appareil génital est liée à la reproduction sexuée. À l’opposé de la reproduction asexuée, où un seul individu engendre des copies de lui même à peu près exactes, jamais …   Encyclopédie Universelle

  • VÉNÉRIENNES (MALADIES) — Les maladies vénériennes (du nom de Vénus, déesse de l’amour), appelées plus exactement maladies sexuellement transmissibles , appartiennent à une classe particulière de maladies infectieuses définies par le mode de contamination (contact ou… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”